L'art de recevoir sans gluten | Catelli

L’art de recevoir sans gluten

Par la blogueuse Heather Nolan

Les statistiques veulent que quelqu’un dans votre famille ou votre cercle d’amis doive adopter un mode de vie sans gluten. Alors, comment cuisiner pour eux? C’est compliqué! J’ai interrogé mes lecteurs et la réponse la plus populaire fut : qu’ils apportent leur propre nourriture. Je comprends ce point, vraiment. En tant qu’ancienne végétarienne, il était difficile de faire confiance à quelqu’un qui ne connaissait pas tous les tenants et aboutissants de mon régime… Mais à la différence du végétarien, « un peu » de gluten peut causer beaucoup de douleur à une personne atteinte de maladie cœliaque et la rendre malade.
 
Avec la période des fêtes qui approche, voici les conseils les plus utiles que j’aie pu rassembler pour vous aider à maîtriser l’art de recevoir sans gluten :
 

  • Laissez vos invités vous aider à élaborer le menu! Demandez aux gens de votre entourage qui suivent un régime sans gluten quels sont leurs aliments et leurs recettes préférés. Si certains continuent d’insister pour apporter leur propre nourriture, travaillez ensemble à concocter une merveilleuse tartinade sans gluten.
  •  

  • Les aliments simples non transformés sont vos meilleurs alliés. De la viande, des légumes? Tous sans gluten, naturellement. Si vous utilisez des aliments achetés, il est essentiel de vous assurer que le produit porte la mention « sans gluten », comme les pâtes sans gluten de Catelli, dont le goût est identique à celui des variétés originales à base de blé. Ces pâtes sont faites à base de riz brun et blanc, de maïs et de quinoa de la meilleure qualité. Et puisque la majorité des recettes de sauce pour pâtes sont naturellement sans gluten, servir des pâtes s’avère un excellent choix que tout le monde appréciera
  •  

  • Servir un repas entièrement dépourvu de gluten est la solution idéale. Mais si vous servez une combinaison des deux, quoi que vous fassiez, placez les aliments dans différentes zones pour servir, ou laissez les invités qui mangent sans gluten se servir d’abord. La contamination croisée est le pire ennemi des personnes atteintes de la maladie cœliaque. Une miette de pain invisible tombée dans l’hummus sans gluten peut tout compromettre.
  •  

  • Faites savoir à vos invités en quoi consiste chacun des éléments et les ingrédients qui les composent. Même s’ils n’ont pas la maladie cœliaque, ils peuvent souffrir d’une terrible indigestion s’ils consomment des oignons ou de maux de ventre si le plat contient trop de lait.

 
Avec un peu de planification, de connaissances et de communication, accueillir des amis ou des membres de la famille qui sont tenus de manger sans gluten deviendra beaucoup plus simple. Bien entendu, gardez à l’esprit que vos invités sont là pour vous voir et que c’est votre amitié et votre compagnie qui ont le plus d’importance à leurs yeux.

la blogueuse Heather Nolan

Originaire de Halifax, Heather Nolan peut être trouvée dans une de ses trois places préférées: à la plage, sur son téléphone ou dans sa cuisine.

En savoir plus




LA CUISINE

On concocte des recettes, des histoires et bien plus.

Cherchez-vous de l’inspiration culinaire?
Parcourez notre collection de délicieuses recettes, nos conseils culinaires et des histoires vraies pour vous aider.


badge
PROMO

Lasagne aux trois fromages

badge
PROMO

Soupe poulet et nouilles facile

badge
RECETTE

Soupe d’orzo au poulet et à la noix de...

badge
RECETTE

Orzo crémeux aux champignons, aux ...

badge
RECETTE

Orzo au pesto servis avec œufs poêlés

badge
RECETTE

Salade d’orzo style sushi

badge
RECETTE

Bols de tacos à l’orzo

badge
RECETTE

Orzo au fromage et au brocoli

badge
RECETTE

Salade caprese à la roquette et à l...

badge
RECETTE

Orzo avec fenouil et bacon

badge
RECETTE

Pâtes crémeuses aux légumes verts

badge
RECETTE

Soupe poulet et nouilles facile

badge
RECETTE

Fettuccine style grillade


Trouvez plus d’inspiration ici.


ALLEZ DANS LA CUISINE