Spaghetti d’été aux courgettes jaunes, aux asperges et aux herbes fraîches (VÉGÉ)
Repas de groupe facile et léger
Cette recette saisonnière met en valeur les herbes et les légumes frais et locaux. Le résultat : un plat sain, léger et facile à préparer; parfait pour les réunions d’été.
Étapes de cuisson
Amener 4 litres d’eau salée à ébullition.
Pendant ce temps, peler les courgettes et jeter la pelure. À l’aide d’un économe, peler de longs rubans de courgettes en les tournant régulièrement. Arrêter au centre spongieux.
Faire chauffer à feu moyen une grande sauteuse à bords droits, puis ajouter les tomates cerises, l’huile d’olive et l’ail. Cuire les tomates jusqu’à ce qu’elles commencent à éclater et à laisser couler leur jus.
Ajouter les spaghettis à l’eau bouillante et les cuire selon les indications de l’emballage.
Pendant la cuisson des pâtes, ajouter les pois et les asperges dans la sauteuse. Remuer doucement environ 3 minutes, jusqu’à ce que les légumes soient attendris. Ajouter les rubans de courgettes. Continuer doucement la cuisson pour une durée maximale de 3 minutes.
Égoutter les pâtes et les ajouter à la sauteuse avec le basilic, le jus et le zeste de citron, le persil, la menthe et le fromage Parmigiano-Reggiano râpé. Mélanger délicatement les pâtes pour bien les enrober. Rectifier l’assaisonnement au besoin en ajoutant du sel et du poivre du moulin. Servir et déposer quelques cuillerées de ricotta sur les pâtes. Garnir de quelques feuilles d’herbes fraîches, d’un peu d’huile d’olive et de poivre du moulin.