Macaroni au four avec mini-boulettes de viande maison, brocoli et fromage fontina
Étapes de cuisson
Verser 4 litres d’eau dans une casserole et ajouter 1 c. à soupe (15 mL) de sel. Porter à ébullition.
Préchauffer le four à 400 °F.
Dans un bol, mélanger le porc haché, le bœuf haché, la poudre d’ail, le cumin, le paprika fumé, le poivre et le sel. Avec les mains humectées, façonner de petites boulettes d’environ ½ pouce de grosseur. Disposer les boulettes de viande sur une plaque de cuisson légèrement huilée et faire rôtir au four de 5 à 7 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient parfaitement cuites. Réserver.
Pendant ce temps, préparer la sauce. Dans une grande casserole ou un poêlon, faire chauffer l’huile d’olive à feu moyen. Ajouter les tranches d’échalotes et faire revenir jusqu’à ce qu’elles soient tendres et odorantes, de 2 à 3 minutes. Ajouter la crème à fouetter et la muscade ; porter doucement à ébullition. Laisser frémir pendant 5 minutes, jusqu’à ce que la crème commence à épaissir. Incorporer 375 mL de fromage fontina et éteindre le feu.
Cuire le macaroni selon les directives sur l’emballage. Lorsqu’il reste une minute de cuisson, ajouter les bouquets de brocoli. Bien égoutter les pâtes et le brocoli et ajouter la sauce. Mélanger.
Ajouter les boulettes de viande et bien mélanger. Saler et poivrer.
Mettre les pâtes dans un plat allant au four.
Faire fondre le beurre dans un poêlon, à feu moyen. Lorsque le beurre est fondu, ajouter la chapelure et bien mélanger ; cuire pendant 30 secondes, en remuant constamment. Retirer du feu. Verser le mélange de beurre et de chapelure dans un bol et ajouter le reste du fromage fontina. Bien mélanger. Saler et poivrer.
Garnir les pâtes du mélange de chapelure et mettre au four sur la grille supérieure.
Faire cuire jusqu’à ce que les pâtes soient chaudes et que le dessus soit bien gratiné, de 5 à 8 minutes.